Ceci est une ancienne révision du document !


Installation d'un serveur DNS bind9

Ce guide a pour but d'expliquer comment installer et configurer un serveur DNS bind9 dans son réseau local.

Une des raisons pour laquelle j'ai voulu installer ça chez moi, c'est simplement pour pouvoir gérer deux vues. Une vue interne qui ne sera utilisée que depuis mon réseau local, puis une vue externe pour que le monde extérieur (Internet) accède à mon domaine.

En effet, chez moi j'utilise une Freebox en tant que modem/routeur et celle-ci ne dispose pas de boucle locale pour effectuer le routage nécessaire. Ainsi, si j'essaye d'accéder à mon nom de domaine depuis l'intérieur de mon réseau local alors je tombais désespérément sur le serveur web de la Freebox. Et comme je n'avais pas vraiment envie de modifier le fichier /etc/hosts de tous les clients à chaque fois, l'utilisation d'un serveur DNS personnel m'a bien plu.

Cette installation a été réalisée sur Gentoo Linux, mais le fonctionnement reste le même pour toute les distributions bien entendu.

Installation

emerge net-dns/bind net-dns/bind-tools

Pour l'utilisation que j'en ai, j'ai laissé les USE par défaut. Suite à l'installation, un répertoire /etc/bind/ est créé.

Configuration

named.conf

Le fichier /etc/bind/named.conf est le fichier de configuration général. C'est dans ce fichier qu'on va définir les vues, les zones, etc.

gentoo powered apache powered dokuwiki powered