Ceci est une ancienne révision du document !


Serveur PXE avec choix de la distribution

Préambule

Un serveur PXE n'est ni plus ni moins qu'une manière de booter un système à travers le réseau. Ainsi, fini la gravure de CD ou encore la manipulation de clé USB, tout est géré côté serveur. Le seul impératif à avoir côté client, c'est d'avoir une carte réseau supportant le boot par le réseau, ce qui est le cas de la plupart d'entre elles.

Avant de commencer, il faut s'assurer de ne pas avoir de serveur DHCP sur le réseau. Difficile de nos jours avec les set-top boxes de nos FAI. Heureusement qu'il est possible de désactiver cette fonctionnalité (voir panneau d'administration de la box).
Cette modification implique donc l'attribution automatique des adresses IP. Ainsi, le serveur DHCP ne sera plus géré par la box mais par le serveur. Ce serveur devra donc rester tout le temps allumé pour profiter du DHCP. Dans le cas contraire, il est toujours possible de configurer les clients avec un adressage IP statique.

Installation des outils nécessaires

Pour faire fonctionner un tel serveur, nous allons avoir besoin de plusieurs outils :

  • un serveur DHCP : net-misc/dhcp
  • un serveur TFTP : net-ftp/atftp
  • un système d'amorçage : sys-boot/syslinux
  • un serveur HTTP (faculatif) : www-servers/apache
emerge net-misc/dhcp net-ftp/atftp sys-boot/syslinux

À noter qu'il semblerait qu'il soit possible de remplacer dhcp et atftp par dnsmasq, mais j'ai rencontré quelques difficultés étant donné que j'avais déjà un serveur DNS (bind9) en route.

gentoo powered apache powered dokuwiki powered